Un Appartement haussmanien revisité

Des client qui nous avaient contactés voilà 6 ans afin de ne faire que les plans de leur précédent appartement. Face à la quantité de travaux à effectuer dans leur nouvelle acquisition, ainsi que l’intervention sur un mur porteur, ces clients fidèles nous ont sollicité pour prendre en charge l’intégralité de l’aménagement, de la conception à la mise en oeuvre des travaux.

Si nous avons véritablement conservé la disposition des pièces de l’appartement, un travail en profondeur a été effectué sur la cuisine et l’entrée:

– une entrée trop grande dans un appartement de réception, auquel il fallait trouver une fonction propre,

– une cuisine aux dimensions trop importantes pour ne pas être repensée.

Notre parti a été donc d’ouvrir le mur porteur délimitant la cuisine de l’entrée, tout en préservant l’intimité de la cuisine. Ainsi donc, nous avons créé une paroi en acier vitré, repliable sur elle-même, qui permet de disposer d’une cuisine fermée lorsque les propriétaires reçoivent dans leur salle à manger. Lorsqu’ils reçoivent de manière plus informelle, la paroi est repliée, laissant ainsi libre un plan de travail haut, permettant de manger en famille ou de prendre l’apéritif tout en cuisinant.

Nous avons supprimé la cloison délimitant le séjour double, afin d’offrir un grand espace, agrémenté d’un meuble bas qui occupe toute la longueur du mur. La Télévision LED est masquée dans le meuble. Un système télécommandable permet de la sortir. Ce meuble est composée de porte coulissante en marquetterie de chêne de fil brut, rappelant le  point de Hongrie du sol qui a été poncé et éclairci.

La salle de douche parentale a été optimisée afin de disposer d’un douche derrière le lavabo. Un carrelage comme un papier peint Origami recouvre le mur de la douche (La Mutina Folded).

La chambre parentale, toute en longueur, a été repensée: une tête de lit laquée blanc contraste avec la peinture bleu nuit Farrow and Ball. Deux liseuses Artémides éclairent de part en part le lit.

Tout en préservant les codes classiques (point de Hongrie, mouluration et corniche), l’appartement est à présent plus lumineux, plus moderne, plus fluide.

Appartements
Les commentaires sont fermés.

© 2016 Atelier FB - Mentions légales - Connexion

Back to top ↑