Transformation d’un duplex vétuste en appartement moderne

Un projet motivant : le propriétaire connaît la valeur-ajoutée d’un architecte dans la mesure où il a déjà fait appel aux services de confrères pour d’autres réalisations. Il a par ailleurs une véritable connaissance de l’industrie du meuble avec des goûts tranchés et une attention particulière portée à la technique et aux détails.
L’enjeu ici était simple : repenser cet appartement du Marais, quartier historique de Paris, dans un immeuble du XVIIe siècle. Ce logement familial n’avait pas été retouché depuis près de 40 ans.
Il se développe sur 2 niveaux : pièces de vie et chambre principale au niveau inférieur, pièces de nuit pour les enfants à l’étage. Notre intervention ne s’est portée que sur la partie inférieure, soit 100m².
Si l’immeuble est d’une rare qualité, il présente les défauts type des logements du XVIIe siècle : peu lumineux, une structure bois très présente, bas de plafond dans les niveaux supérieurs.
Notre travail s’est naturellement, porté sur la lumière avec un agrandissement des ouvertures existantes : châssis acier côté cour, cheminée traversante dans les pièces de vie. Nous avons aussi épuré le bien en supprimant poutres et coffrages inutiles. Enfin, nous avons joué sur les pièces de mobilier fonctionnel et design, travaillant toujours les revêtement par paires : la laque satinée se confronte au plaquage en chêne travaillé façon croco, le sycomore brut s’oppose au MDF teinté en noir, le grès Ceram gris lutte avec un parquet en chêne grisé.
Nos meubles se distinguent par un subtil jeu d’éclairage (barres Led dans des joints creux),  par une apparence légère (meuble suspendus, alternance de transparence, de réflexion et d’opacité), afin de former un tout élégant, cohérent, contemporain.

Appartements
Les commentaires sont fermés.

© 2016 Atelier FB - Mentions légales - Connexion

Back to top ↑