Menuiserie autour d’une entrée et d’un séjour

Des clients que nous connaissons bien puisque nous avons été sollicités pour leur premier projet …en 2005. Les propriétaires, un couple avec deux jeunes enfants ont acquis un appartement de 90m² environ, disposant d’un couloir trop important et d’un séjour trop cloisonné. L’idée a été d’ouvrir ce séjour sur l’entrée, tout en maintenant une véritable entrée.

Comment décloisonner tout en préservant le caractère de chacune des pièces? Tel a été notre enjeu. Nous avons donc démoli la cloison délimitant le séjour de la salle à manger, ainsi que le mur du couloir. Nous avons remplacé cette cloison par un claustrat en chêne massif, ajouré, permettant de deviner le séjour. Les lames de bois sont orientées de telle manière à ce que du couloir, côté entrée, on ne perçoive pas  le séjour. De même, lorsque l’on est dans le séjour, on ne devine pas ou peu le placard de l’entrée. Ce n’est que lorsque l’on s’oriente dos à l’appartement, face à l’entrée que l’on aperçoit véritablement le séjour. L’autre enjeu, et loin d’être des moindres, était de préserver les corniches de style existante suite à la dépose des cloisons. Un faux plafond habille le couloir et l’entrée, avec des spots encastrés en retrait.

Le claustrat est complété par un meuble bas multimédia qui vient en remplacement d’une cheminée en marbre très abimée. Seule le miroir trumeau a été conserver, ainsi que les moulures des murs en partie supérieure.

Un meuble à vélo, que nous avions conçu et fait réaliser pour le précédent appartement occupe une place centrale dans la partie salle à manger. Enfin, pour accentuer la profondeur du double séjour, nous avons peint en bleu nuit le mur accueillant la cheminée conservée.

Appartements
Les commentaires sont fermés.

© 2016 Atelier FB - Mentions légales - Connexion

Back to top ↑