Appartement Locatif Saisonnier

Nous disposons d’une clientèle étrangère régulière qui investit à Paris soit afin de disposer d’un pied à terre occupé très occasionnellement, soit en vue d’investir dans d’un bien à but locatif saisonnier, dans des quartiers parisiens très touristiques.

C’est ici la seconde démarche qui nous a séduit: un appartement de 55m², situé dans un immeuble bourgeois du 5e arrondissement à proximité des Jardins du Luxembourg. Un appartement qui a été occupé pendant 45 ans par la même personne, sans travaux d’entretien ou de rénovation notoire. Cela nous permettait un bel enjeu architectural.

Tout d’abord, décloisonner l’entrée en créant des percées sur le séjour double, en supprimant les portes, un placard, une portion de mur.

Ensuite, supprimer les 4 cheminées, n’en conserver que 2 et les placer dos à dos, l’une dans l’entrée et l’autre en remplacement d’une prussienne défectueuse. Un foyer traversant ouvre la perspective sur l’entrée.

Enfin, intervertir Cuisine avec la SDB et les WC, et ouvrir la cuisine sur l’entrée. Dans un volume réduit une entrée de 7,31m² constitue près de 15% de l’appartement. L’ouvrir sur la cuisine et le séjour nous permet d’exploiter cette pièce en d’en faire une pièce de vie à part entière.

Le fil conducteur de cet appartement  a été la forme géométrique: emploi de grès ceram (demi-hexagone) blanc et noir pour la cuisine auquel répond un papier peint aux motifs trapézoïdaux. Des tabled de chevets architecturées (Drugoet Labo) cernent de part et d’autre le lit de la chambre (Literie Sofitel MyBed),  surmontés de ballons lumineux orange (Brokis).

Si la cuisine se veut une déclinaison de blanc et de noir,  de laque brillante et de plan satiné mat, les pièces de vie sont plus chaleureuses, avec des rideaux jaune doré (Maison Lelièvre), une table (Ero Saarinen pour Knoll) et des chaises Costes (Driade) retendues d’un cuir jaune.

Le jaune, que l’on retrouve par touches (Lacobel) dans une salle de bain dominée par le blanc mat (Ceramica di Sirone) afin de donner un tout lumineux et joyeux.

Appartements
Les commentaires sont fermés.

© 2016 Atelier FB - Mentions légales - Connexion

Back to top ↑