Appartement d’un collectionneur d’art contemporain

Quoi de plus impressionnant pour une jeune équipe d’architectes d’intérieur, certes rompus à la conception d’appartements et d’hôtel, d’avoir carte blanche de la part d’un collectionneur d’art contemporain ?
Un budget ? Non. Un programme ? Si vague… Des objectifs ? Des exigences ?
Une cuisine professionnelle (le propriétaire est un excellent cuisinier), une chambre spacieuse, de la domotique, des scénarios d’éclairage, des revêtements nobles, un jeu de volumes, des emplacements pour ses œuvres d’art…Ils sont aussi nombreux que la liberté créative est totale.
En bref, 260m² d’appartement, 6 mois d’études, 12 mois de travaux, des matériaux précieux et nobles côtoient (Carrelage Bisazza, Parquet en bambou posé en points de Hongrie) des revêtements bruts revisités (coffrage de cheminée en béton, dalle de béton teinté), des choix colorés (carrelage en verre teinté à l’acide bleu royal dans la salle de bain, quartz au sol dans la cuisine, carrelage Orange…) et des pièces de mobilier contemporain originales.
L’association entre les œuvres d’art choisies par le propriétaire et Art Pashion permet une synergie qui sublime l’espace. Sans les œuvres, l’appartement disparaît au profit d’un jeu sensible de volumes, avec ses œuvres, l’espace est redéfini : dans l’entrée, une sculpture répond aux portes en Corian, une œuvre rétro éclairée répond au spot encastré à la lumière diffuse et bleutée. Dans la chambre la délimitation de l’espace nuit interpelle l’œuvre en tête de lit, les perspectives graphiques de la chambre principale convolent avec l’imposante perspective murale.
Un appartement qui démontre que luxe ne rime pas avec ostentation mais avec sens, détail, finition, et bien-être.

Appartements

© 2016 Atelier FB - Mentions légales - Connexion

Back to top ↑